Conditions d'utilisation

Conditions générales d'utilisation de la plateforme GoTransAfrik

Dernière mise à jour : 1er janvier 2025

1. Objet

Les présentes conditions générales d'utilisation (CGU) régissent l'utilisation de la plateforme GoTransAfrik, service de réservation de billets de transport en Afrique de l'Ouest.

GoTransAfrik est une plateforme numérique qui met en relation les voyageurs avec des compagnies de transport partenaires pour faciliter la réservation de billets de bus et minibus.

En utilisant notre service, vous acceptez ces conditions dans leur intégralité.

2. Utilisation de la plateforme

2.1 Accès au service
  • La consultation des horaires et tarifs est libre et gratuite
  • La création de compte est nécessaire pour effectuer une réservation
  • Vous devez avoir au moins 18 ans ou être représenté par un tuteur légal
2.2 Compte utilisateur
  • Les informations fournies doivent être exactes et à jour
  • Vous êtes responsable de la confidentialité de vos identifiants
  • Toute utilisation frauduleuse doit nous être signalée immédiatement

3. Réservations

3.1 Processus de réservation
  1. Sélection du trajet souhaité
  2. Renseignement des informations passagers
  3. Confirmation et paiement
  4. Réception du billet électronique
3.2 Validité des billets
  • Le billet est valable uniquement pour la date et l'horaire sélectionnés
  • Présentation obligatoire du QR code à l'embarquement
  • Arrivée recommandée 15 minutes avant le départ
Important : Vérifiez attentivement vos informations avant validation.

4. Paiements

4.1 Moyens de paiement acceptés
  • MTN Mobile Money
  • Orange Money
  • Wave
  • Cartes bancaires (Visa, Mastercard)
4.2 Sécurité des paiements

Tous les paiements sont sécurisés par cryptage SSL. GoTransAfrik ne stocke aucune information bancaire sur ses serveurs.

4.3 Confirmation de paiement

Votre réservation n'est confirmée qu'après validation du paiement. En cas d'échec, vous serez redirigé vers une nouvelle tentative.

5. Annulation et modification

5.1 Annulation par le client
Délai d'annulation Frais appliqués Remboursement
Plus de 24h à l'avance 20% du prix 80%
Entre 2h et 24h 50% du prix 50%
Moins de 2h 100% du prix Aucun
5.2 Modification de réservation
  • Changement de date : 2 000 FCFA
  • Changement d'horaire (même jour) : Gratuit
  • Changement de nom : 1 000 FCFA
5.3 Annulation par GoTransAfrik

En cas d'annulation de notre fait (problème technique, force majeure), vous serez intégralement remboursé ou reporté gratuitement.

6. Responsabilités

6.1 Responsabilité de GoTransAfrik

GoTransAfrik agit en qualité d'intermédiaire entre les voyageurs et les compagnies de transport. Notre responsabilité se limite à la bonne transmission des réservations.

6.2 Responsabilité des compagnies de transport
  • Respect des horaires de départ et d'arrivée
  • Sécurité des passagers durant le voyage
  • État et conformité des véhicules
6.3 Responsabilité du voyageur
  • Exactitude des informations fournies
  • Présence au point d'embarquement à l'heure
  • Possession de documents d'identité valides

7. Protection des données

Vos données personnelles sont traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

  • Collecte limitée aux données nécessaires au service
  • Conservation sécurisée et durée limitée
  • Aucune revente à des tiers
  • Droit d'accès, rectification et suppression

8. Dispositions générales

8.1 Modification des CGU

GoTransAfrik se réserve le droit de modifier ces conditions. Les nouvelles conditions s'appliquent aux réservations ultérieures.

8.2 Droit applicable

Les présentes CGU sont régies par le droit béninois. Tout litige sera soumis aux tribunaux compétents de Cotonou.

8.3 Contact

Pour toute question relative aux présentes conditions :
Email : legal@gotransafrik.com
Téléphone : +229 XX XX XX XX

GoTransAfrik
Version 1.0 - Janvier 2025